Comment faire pour garder son sang-froid avec un enfant ?
7 Conseils pour garder son sang-froid :
1. Exprimez clairement votre désaccord en préservant l'amour propre de l'enfant. Sa conduite vous déplaît mais il doit pouvoir sentir que jamais son comportement ne fera fondre l'amour que vous lui portez. Les mots blessants frappent, eux aussi, et tuent peu à peu la confiance de l'amour en lui même et en la relation parentale. Des mots tels que: « Tu n'es plus ma fille» sont autant préjudiciables qu'une fessée.
2. Agissez, réagissez avant d'atteindre le point de non-retour où l’escalade de votre colère atteint un tel sommet que la fessé devient l’inévitable action. N'attendez pas d'être à bout avant d'exprimer votre désapprobation.
3. Appliquez la règle des 3 R: Recule, Respire et Réagis. Par exemple, vous pouvez vous isoler quelques instants dans la salle de bains pour vous permettre de prendre du recul ou envoyer votre enfant dans sa chambre pour un court laps de temps afin de favoriser le retour au calme. Le confinement à la chambre n' est cependant pas un moment de réflexion. L'enfant ne saurait réfléchir dans l'état d'agitation qui l'habite. Cette pratique vise le retour au calme et non la punition. Elle ne doit pas générer une confrontation où deux volontés s'opposent. L'enfant peut jouer dans sa chambre et en ressortir quand il aura retrouvé son calme. L'impact de la mesure éducative réside avant tout dans la coupure passagère du lien entre vous et votre enfant. Soyez toutefois conscient que l'utilisation récurrente du retrait de l'enfant ne lui apprendra pas à mieux exprimer ce qu'il ressent. Il est donc important de faire un bref retour après la tempête afin de le rassurer face au lien d'amour. Ce retour permettra la réconciliation et deviendra constructif dans la mesure où vous lui apprendrez comment il aurait pu agir ou s'exprimer au lieu de faire une bêtise ou une crise.
4. Parlez avec l'éducatrice ou l'enseignante de votre enfant. Le partage d'expériences et d'observations permet de mieux identifier ses besoins pour ainsi cibler les interventions susceptibles d'y répondre. Des attitudes éducatives cohérentes entre la famille et le milieu éducatif favorisent le changement de comportement chez l'enfant.
5. Donnez-vous du temps de répit. Le stress relié à notre vie trépidante exacerbe l'impatience. L'exercice, le plein air, la lecture, l'écoute de musique, un long bain chaud ou un bon café en agréable compagnie vous permettra de reprendre contact avec la femme ou l'homme qui existe toujours derrière le parent.
6. Travaillez en équipe avec votre conjoint ou votre conjointe. Convenez d'un code pour indiquer à l'autre qu’il est temps qu'il prenne la relève. Votre enfant constatera que vous partagez les mêmes valeurs. Mettez les mêmes limites et la ronde épuisante des négociations avec l'un et avec l'autre diminuera grandement.
7. Demandez de l'aide extérieure si votre enfant vous fait sortir de vos gonds régulièrement. Si vous envisagez la fessée ou si vous développez une aversion pour votre enfant, n'attendez pas que la situation dégénère. Allez chercher de l'aide! Vous aurez alors l'occasion d'avoir des échanges sur les méthodes éducatives susceptibles d'aider votre enfant.
_______________________________________________________________________________
Lignes directrices pour perdre du poids sans souffrir :
· Diversifiez votre alimentation : une alimentation normale doit contenir des protéines animales et végétales, des sucres (céréales, pommes de terre, légumineuses…), des lipides (huile d’olive ou de tournesol, beurre), et de l’eau. Une alimentation diversifiée garantit à votre corps équilibre et harmonie.
· Soyez à l’écoute de votre corps, vous priver de mets que vous appréciez n’est pas raisonnable.
· Mangez lentement : ça vous permettra de vous rassasier en mangeant des quantités d’aliments moindres.
· Savourez ce que vous mangez et mâchez longuement
· Mangez des légumes, des fruits,
· Mangez du pain complet : les fibres contenues dans le pain complet retardent l’assimilation des sucres et sont bénéfiques pour le transit intestinal (préviennent la constipation)
· Mangez des légumineuses : ne passez pas la semaine sans manger des haricots, des petits pois ou des lentilles
· Limitez les matières grasses et les graisses ajoutées
· Evitez de manger trop sucré : les mets sucrés peuvent se prendre en guise de dessert en petite quantité.
· Modérez votre consommation de sel, les aliments contiennent naturellement du sel.
· Modérez votre consommation de boissons caloriques (gazeuses ou autres)
· Buvez de l’eau (minimum 1.5 l/jour)
· Evitez les régimes qui font maigrir rapidement, ces régimes sont toutefois prescrits pour des personnes très obèses et nécessitent une surveillance médicale.
· Faites de l’exercice physique à chaque fois que vous le pouvez
· Réduisez votre consommation de cigarettes : l’excès de poids doublé de nicotine exerce sur vos artères un stress très mauvais.
· S’il vous arrive de grignoter, tenez-en compte pour le repas suivant.