Tanger


Ville de Tanger
A l'évocation de ce nom, on songe tout d'abord aux multiples films et romans qui eurent comme toile de fond la légendaire Tanger. Sans doute, le mystère qui l'entoure est-il né de son emplacement si particulier. Bâtie en amphithéâtre autour d'une baie donnant sur le détroit de Gibraltar, Tanger se situe aux frontières de l'Europe et du Maghreb. Posée entre deux mondes, n'appartenant ni tout à fait à l'un ni tout à fait à l'autre, elle est une porte ouverte à tous les rêves... Tanger la Blanche

Toutefois, cet emplacement stratégique a de tout temps suscité la convoitise des grandes puissances européennes. C'est ainsi qu'après quelques siècles d'une histoire mouvementée, Tanger devient en 1923 une zone internationale contrôlée par une dizaine de diplomates étrangers et un représentant du sultan. Grâce à son statut particulier (liberté économique totale, neutralité politique et militaire), Tanger connaît une prospérité grandissante.

Séduits par ce bastion de toutes les libertés, aventuriers, milliardaires et artistes s'y déplacent en grand nombre. Toutes sortes de trafics apparaissent et les somptueuses réceptions données dans les hauteurs boisées du quartier résidentiel de la "Montagne" apportent la touche finale à la légende de la ville !

Depuis l'indépendance, Tanger s'est un peu assoupie et a surtout eu une vocation touristique. Attirés par la beauté du site et la douceur du climat, les Marocains aisés l'ont choisi comme lieu de villégiature. Mais le roi Hassan II entend rendre à la ville sa gloire passée en y restaurant une zone de libre échange. Un projet de construction d'un tunnel ou d'un viaduc reliant Tanger à l'Europe est aussi à l'étude

Ici règne encore cette atmosphère de mystère héritée de l'époque où Tanger était une zone internationale. ''Tanger la blanche'', vedette de bien des films, ville de bien des vedettes, subjugue. Nombreux sont ceux qui, venus pour un séjour, ont choisi de s'y établir.

Depuis sa fondation, elle a été l'objet du désir de plusieurs peuples, de plusieurs puissances. Conquise, reprise, libérée, son pouvoir de séduction reste intact. Elle attire les touristes du monde entier, et aussi des Marocains charmés par la douceur de son climat. Partez à la conquête de Tanger, Tanger fera votre conquête.

http://www.facebook.com/album.php?aid=126361&id=109985143311

2 commentaires:

Unknown a dit…

tanger est une ville envoutante !!
certainement , celle que j'ai le plus détesté lors de mes nombreux passages au maroc mais qui aujourd'hui est devenue celle où j'aimerais vivre!

Unknown a dit…

je suis Tangerois et j'aime bien ma ville Tanger et j'aime tout le Maroc j l'adore. cool loll.

Translate