mercredi 11 août 2010

Artisanat et Culture Marocaine




         Sous le règne des souverains Almohades (1147-1269),L'époque néolithique marque un tournant dans la construction du Royaume du Maroc. C'est en effet, pendant cette période que les migrations venues du nord et de l'est s’installent, apportant avec elles leurs traditions et leurs arts.
Aujourd'hui, le passé, les traditions millénaires ainsi que la diversité de sa population et de sa culture ont su forger la richesse de cet artisanat qui regroupe plus de 70 métiers et étonne par la diversité des créations et des matériaux utilisés : bois, cuivre, pierre, fer…
Cet artisanat ne cesse de se développer, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population, à ceux des étrangers grâce aux exportations, mais satisfait aussi de nombreux touristes.
Il est indispensable de sauvegarder ce patrimoine qui fait partie de l'histoire du Maroc. Sans cet artisanat des milliers de familles seraient condamnées à la pauvreté et cela signerait la fin de cette extraordinaire agitation des souks qui donne aux flâneurs dont tous les sens sont en éveil une sensation de vertige et cette impression de plonger dans le passé du Royaume.





Fondement de cités, l’artisanat, la culture et les traditions ont toujours été et sont encore trois valeurs omniprésentes. Des villes qui ont traversé le temps avec ses héritages du passé tout en se tournant vers l’avenir, des villes où tout se mêle et se marie pour donner naissance à cet extraordinaire envoûtement qu’elle exerce sur chacun de ses visiteurs.
des villes prédestinées à l’échange culturel et qui ont toujours gardé cette image de pôle international, du port à la porte de l’Afrique, le Maroc« la bien dessinée » cultive son art de vivre, et n’a de cesse de perpétuer, d’enrichir, et de développer ses valeurs.
Trésor international, il est apprécié et respecté de tous …

Translate